Le vin blanc est une boisson alcoolique assez légère et très appréciée, obtenu à partir de la fermentation alcoolique des raisins blancs. Il y a des plats qui se marient bien avec le vin blanc.

Les types de vins blancs

Il y a différents types de vins blancs, d’où l’on peut parfois se perdre dans le choix du vin blanc idéal pour une consommation. Comme vins blancs, on peut citer le vin blanc sec, sucré, effervescent, doux, ou moelleux. Pour pouvoir faire le bon choix de vin blanc, il faut tout d’abord déterminer la recette qu’il va accompagner. Le vin blanc est surtout consommé pendant les entrées. Un vin blanc sucré se marie bien avec le fromage. Le vin blanc doux ou moelleux est parfait pour terminer le repas avec le dessert. Par contre, le vin blanc sec se consomme avec les volailles ou les poissons. Afin de faire le bon choix, l’avis d’un spécialiste aide beaucoup.  

Faire le bon choix de vins blancs

En principe, quel que soit le vin qu’on va acheter, vin blanc ou vin rouge, il est important de l’accorder avec le plat. Tout de même, il est bel et bien important de connaitre les cépages appliqués dans le vin. Il existe une infinité de cépages selon l’indication sur la bouteille de vin, mais on va citer quelques exemples : le chardonnay, le tokay, le pinot, la clairette, la muscadelle… L’achat de vins doit toujours se faire dans une bouteille en verre. Il ne faut surtout pas hésiter à regarder les notices sur une bouteille de vin blanc. Par exemple, un indice avec la mention AOC signifie que c’est un vin de qualité, provenant d’une région bien déterminée.

Il faut faire le bon choix du vin pour accompagner le déjeuner, mais surtout pour sublimer les invités.

 

Catégories : Recettes