Le vignoble est un territoire ou une région où l’on plante des vignes. En France, on peut y trouver des régions viticoles qui sont les sources de la production des bouteilles de vins de qualité. Nous allons donc découvrir les vignobles de France.

LE BOURGOGNE

Le bourgogne est très réputé pour les vins produits dans cet endroit. Les vins sont obtenus à partir de 4 principaux cépages : le pinot noir, le gamay, le chardonnay et l’aligoté.

LA VALLÉE DE LA LOIRE

Cette région possède une très grande variété de cépages. Elle fait même partie des patrimoines de l’UNESCO. Comme cépages, il y a le sauvignon, le chenin… Elle est dans les premiers pour la production de vins blancs.

LE BORDEAUX

Le vignoble de Bordeaux est l’un des plus anciens. Parmi ses cépages, il y a le sauvignon, la muscadelle, le merlot… 

LE BEAUJOLAIS

On y trouve des cépages très diversifiés, dans les vallées viticoles, qui sont tout simplement beaux à voir. Le principal cépage qui s’y trouve est le gamay.

LA VALLÉE DU RHÔNE

Elle est dotée d’une très grande surface de production des vins d’appellation. Cette région fait partie des plus importants vignobles de France. Ses cépages : le grenache, la roussane, la clairette, la marsanne.

L’ALSACE

Les vins blancs obtenus par les cépages de l’Alsace sont aussi parmi les plus connus : le pinot, le muscat, le sylvaner…

LE LANGUEDOC-ROUSSILLON

Impossible de ne pas mentionner le vignoble du Languedoc-Roussillon quand on parle de régions viticoles françaises. On peut y trouver un grand territoire de vignes et de bons vins avec plusieurs appellations. Les cépages de ses vins se font avec le grenache, le mourvèdre…

LE CHAMPAGNE

C’est grâce aux cépages de Champagne qu’on peut s’offrir un vin prestigieux avec ses vins effervescents obtenus à partir du pinot noir ou meunier, le chardonnay.

 

Catégories : Bien marier son vin