Vous avez ramassé des escargots vivants après une promenade et vous aimeriez le cuisiner et déguster la délicieuse huile d’escargot ? Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner les escargots, qu’il s’agisse de les mettre dans une poêle ou de les manger dans leur coquille. Voici quelques-unes des meilleures recettes d’escargot. 

Comment jeûné les escargots vivants ?

Faites jeûner les escargots pendant au moins 4 jours. Pour jeûner, placez-les dans un seau de sel, remuez bien et laissez-les pendant 4 ou 5 heures. Rincez-les à l’eau froide pour enlever la bave et faites-les cuire selon la recette. 

Comment dégorger les escargots ?

   
Les escargots sont toujours cuits en trois étapes. D’abord, après avoir jeûné les escargots puis faire dégorger. Cela consiste à retirer le maximum de bave des escargots avant de la cuisiné. Pour ce faire, placez-les dans un grand seau avec un peu d’eau, de vinaigre et de sel. La bave s’évacue alors ; après 20 minutes, on les rince à l’eau et on répète l’opération plusieurs fois. Ensuite, polissez la coquille dans l’eau et jetez les escargots recroquevillés au fond de la coquille. Ils ne seront pas très savoureux à cuisiné. Maintenant vous pouvez passer à la cuisson des escargots. 

Cuisson des escargots dans l’eau

Toutes les recettes d’escargots nécessitent un long mijotage pour attendrir la viande. Le plus simple est de les faire cuire dans un court-bouillon avant la cuisson. Vous pouvez également acheter des escargots congelés qui ont déjà été cuits dans l’eau. Voici comment préparer un bouillon d’escargots.
Après avoir nettoyé et trié soigneusement les escargots, faites bouillir une casserole d’eau avec du sel et du vinaigre. Plongez la préparation dans l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis égouttez-les. Retirer de la coquille avec une spatule. Si vous avez choisi des escargots bordeaux, retirez les cassures. Cependant, si vous cuisinez de petits vins gris, vous pouvez les laisser tels quels. Vos escargots sont maintenant de la contrebande. Il est temps de les cuire. D’abord, épluchez et coupez un oignon et une carotte. Déchiquetez finement un morceau de céleri et immergez-le dans une grande casserole d’eau. Placez également les escargots pochés dans la poêle. Ajoutez le bouquet garni d’ail, sel et le vin blanc. Portez le tout à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, réduire le feu pour faire mijoter. Le temps de cuisson est de 45 minutes pour les petits escargots gris et de 2 heures 30 minutes pour les escargots de Bourgogne. Laisser refroidir les escargots dans le court-bouillon, puis les retirer et les égoutter. Faites cuire les escargots au four ou dans une poêle et ils sont prêts à être servis.

Cuisson des escargots au four

Les recettes au four pour de délicieux escargots au beurre persillé. Tout d’abord, ils doivent être cuits dans de l’eau bouillante. Sinon, optez pour des escargots congelés. Tout d’abord, lavez et hachez l’oignon et une gousse d’ail. Prenez le persil, lavez-le et égouttez-le soigneusement sur du papier absorbant. Il ne doit plus y avoir d’eau quand on l’ajoute au beurre. Puis hachez le persil en petits morceaux, placez le beurre dans un grand bol et battez-le avec une cuillère en bois. Ajoutez le sel et le poivre. Ajoutez ensuite les panais, l’ail et le persil et remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Placez les escargots dans leur coquille et ajoutez un peu de beurre de persil à la préparation. Couvrez ensuite d’une autre couche de beurre à l’ail et de beurre au persil. Durcir la surface et la placer sur une assiette appropriée pour éviter que les coquilles ne tombent pendant la cuisson Cuire au four à 240°C pendant 8 minutes. Ensuite, il ne reste plus qu’à manger les escargots. 

Catégories : Recettes