Prendre un gâteau est un moment de plaisir intense, surtout lorsqu’il est garni de la crème au beurre russe. Si ce glaçage vous a plu, nul doute que vous adorerez sa variante chocolatée. Ce glaçage est assez facile à préparer. Réussir cette recette vous assure un glaçage soigneux, fondant en bouche et incroyablement plaisant. Découvrez comment y arriver dans cet article.

Les ingrédients nécessaires

La crème au beurre russe au chocolat est un glaçage assez particulier. Il est réalisé à base de lait concentré sucré, donc idéal pour couvrir un cake ou garnir les cupcakes tout comme la meringue suisse. Ce glaçage est très facile à préparer, surtout si vous avez les ingrédients à portée de main. Pour un glaçage crème au beurre russe au chocolat, vous devez disposer, d’une part, du cacao en poudre non sucré et du beurre. D’autre part, il faut du chocolat noir, des oeufs et du lait concentré. Tout d’abord, sachez que le chocolat noir doit être fort pour atténuer le sucre contenu le lait concentre. Ensuite, il faudra choisir un beurre d’une grande qualité pour conserver le goût du gâteau. Toujours dans le but de peaufiner votre glaçage, vous aurez à prendre un lait concentré frais. Enfin, pour réussir la recette du glaçage creme au beurre russe au chocolat, vous devez disposer des oeufs frais. Si vous souhaitez avoir un gâteau à la rose ou à la vanille, vous devez ajouter l’arôme convenable.

La préparation

Une fois les ingrédients réunis, vous pourrez débuter la recette dans votre cuisine. Vous pourrez établir une liste de suivi et la coller sur le mur de votre cuisine afin de ne manquer aucune étape. La préparation du glaçage creme au beurre russe au chocolat ne diffère pas vraiment des recettes ordinaires. Pour obtenir ce glaçage, vous devez commencer par fondre le chocolat noir et attendre qu’il refroidisse pendant quelques minutes. Puis, munissez-vous d’un fouet électrique pour donner quelques coups au beurre. Cette opération dure environ quelques minutes ; le temps que le beurre retrouve une texture blanchâtre. Dès que le beurre sera léger, intégrez-y le lait concentré et le cacao en poudre et battez à nouveau. Pour finir, adjoignez le chocolat fondu dans l’ensemble et battez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Pour des gâteaux à la vanille, n’oubliez pas d’utiliser l’arôme. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser la meringue suisse, vous devez combiner la préparation.

Comment conserver ce glaçage ?

Il est possible de réaliser des recettes de glaçage crème au beurre russe au chocolat et ne pas avoir envie de déguster les cupcakes dans l’immédiat. Dans ce cas, il faudra mettre vos gâteaux garnis de la creme au beurre russe au chocolat dans le frigo. Ceci à une bonne température. Plus la température est favorable, plus le glaçage sera conservé. Cependant, la conservation ne doit pas excéder deux jours.

Lorsque viendra le moment d’utiliser le glaçage crème au beurre russe au chocolat sur un cake, vous devrez le sortir du frigo une trentaine de minutes avant. Prenez un fouet électrique et battez la creme jusqu’à ce qu’elle retrouve une apparence soyeuse. Dès que le mélange sera concentre, vous pourrez le mettre sur votre gâteau. Vous pourrez le déguster en association avec une meringue suisse ou une meringue française.  

Catégories : RecettesRestaurants