Avec une grande variété d’utilisations, la vanille est l’une des plantes les plus reconnues dans le monde. Elle possède un arôme attrayant et une saveur qui donne aux aliments une touche très spéciale et caractéristique. Ce célèbre produit est extrait de l’orchidée appelée Vanilla planifolia, dont on sépare de fines gousses qui subissent un processus de préparation. Ensuite, on obtient une consistance ferme et dure, donnant ainsi le produit final que nous connaissons tous sous le nom de vanille. Dans les lignes qui suivent, des différentes propriétés de la vanille et de son utilisation dans le monde culinaire au sens large.

La vanille dans le monde culinaire

Ce produit peut être transformé pour trouver différentes présentations, comme la poudre de vanille, l’extrait de vanille et l’essence de vanille. Ils sont utilisés dans la préparation de différents plats et desserts dont l’arôme et la saveur sont un véritable plaisir pour le palais.

Depuis des siècles, la vanille est utilisée dans la gastronomie. Cette épice a un arôme et une saveur si particuliers qu’il est très difficile de la confondre avec une autre. Ce qui donne une touche fabuleuse aux desserts et aux recettes. Rien qu’en la goûtant, vous saurez qu’il y a une présence de l’essence de la vanille.

Il n’existe que 3 types d’orchidées vanille qui sont cultivées pour être utilisées en cuisine : La vanille Pompona, la vanille de Tahiti et la vanille Bourbon. Chacune appartient à un pays différent.

L’utilisation de la vanille en gastronomie peut se faire aussi bien dans les plats salés que dans la pâtisserie, où elle jouit d’une grande réputation et d’une large application. Dans la préparation de plats salés, la vanille se combine parfaitement avec le poivre, le piment, l’ail, le gingembre et la noix de muscade. De ce fait, toute recette où ces deux éléments sont associés aura une saveur exceptionnelle. Vous pouvez même commander des gousses de vanille Rœllinger pour des goûts plus accentués.

Application de la vanille dans la confiserie et la crème glacée

Les glaces et les confiseries ont fait du goût de la vanille un élément fondamental dans la préparation de différents types de desserts. Il est vraiment étonnant de voir comment ce produit, avec son goût de fruit exotique et ses notes balsamiques, influence autant la préparation des gâteaux les plus célèbres du monde.

Lorsqu’on parle de la préparation d’un dessert, il n’est jamais de trop d’acheter de l’arôme de vanille, de l’extrait de vanille ou de l’essence de vanille. En effet, les crèmes, les gâteaux, les biscuits, les puddings et les glaces sous différentes présentations ont la vanille comme l’un de leurs principaux ingrédients. Avec seulement quelques cuillerées, elle leur donnera un goût merveilleux et une odeur totalement incomparable.

Étant l’une des épices les plus populaires dans le monde, la vanille joue un rôle très important dans l’accentuation des saveurs sucrées des préparations. Bien qu’elle n’ait pas elle-même un goût sucré, elle peut être utilisée dans les desserts dans la quantité jugée nécessaire, sans risque de gâcher le mélange.

En bref, la vanille est l’une de ces essences qui ne peuvent manquer dans votre cuisine lorsque vous préparez un dessert ou toute autre recette. Avec elle vous obtiendrez une saveur exceptionnelle et un arôme délicieux dans toutes vos préparations.

Catégories : AstucesRecettes