Le plat de poisson est très souvent apprécié par les touristes ou visiteurs qui sont en vacances en province. Le dos de cabillaud à la poêle est dans la liste des préférences, mais comment cuire parfaitement cette recette ? À travers les quelques lignes qui nous sont dédiées, on va vous donner une astuce pour une cuisson parfaite de ce plat. 

Le poêle nécessaire pour le dos de cabillaud 

Avant de préparer des recettes, il faut d’abord vérifier si tous les ustensiles nécessaires sont réunies. Voilà pourquoi on va vous parler du poêle adéquat pour ce plat. Donc il vous faut une poêle en aluminium avec des diapositives, car il est un bon conducteur de chaleur et permet une cuisson homogène. 

On vous conseille d’éviter les poêles qui n’ont pas de revêtements ou qui sont trop agressives pour les recettes. Pensez donc aux poêles qui ont des diapositives.

La préparation du pavé de poisson 

Pour préparer le cabillaud, vous devez d’abord le déballer de son emballage puis de le décongeler en l’enlevant dans le réfrigérateur. Ensuite, vous devez le passer dans l’eau en quelques secondes et le mettre sur un papier absorbant pour sécher l’eau du poisson. Donc on tient à souligner qu’il faut que le cabillaud soit bien sèche avant de le cuire. 

Après cette étape, prenez un bol et assaisonner le poisson avec du sel et du poivre. Vous pouvez aussi rajouter d’autres épices que vous aimez. 

La cuisson du filet de cabillaud au beurre

Pour cuire le dos de cabillaud, il faut en premier étaler de la farine dans une assiette où vous pouvez aussi le faire directement sur le filet de poisson. Puis mettez votre poêle sur le feu, et fondez-en votre beurre. Une fois que vous apercevez que ce dernier est fondu, placez le dos de cabillaud dans la poêle. 

Après 5 minutes, pensez à retourner votre plat. Pour obtenir le goût moelleux du poisson donc, essayer de bien dorée les deux côtés sans trop cuire le cabillaud.

La cuisson à l’huile d’olive et avec d’autres ingrédients 

Vous pouvez aussi essayer de préparer des filets avec d’autres ingrédients comme des légumes, agrumes comme du citron, … 

Pour la préparation de la recette, pensez à faire l’accompagnement en premier. Donc sauter les légumes, préparer des crudités, ou autre chose. Puis dans un poêle chauffé, mettez l’huile d’olive. 

Ensuite, il faut que vous doriez l’oignon émincé et ajouter le poisson, sans oublier de mettre le sel et le poivre pour donner du goût à votre plat. Retournez-le et après 5 minutes retire le du feu. Vous pouvez le servir ensuite avec du citron et de persil. 

Cuisson des filets de cabillaud au four

Pour vous satisfaire, on vous donne ce bonus, mais comment le faire ? 

Dans un plat, mettez un filet d’huile d’olive puis le poisson, et mettez l’ensemble dans le four. Attendez 15 minutes, pendant ce temps vous pouvez préparer des tomates coupés en quartiers, de l’ail et du persil haché arrosser d’huile d’olive. 

Il vous est aussi possible de cuire le dos de cabillaud en papillote, à la vapeur, ou à court-bouillon.

Catégories : Astuces